Da Jia Hao ! 大家好!

Bienvenue sur ce blog !

Je m'appelle Maxime, et j'ai travaillé en tant que V.I.E. dans la ville de Shenyang entre le mois de Novembre 2009 et le mois d'Août 2011.

Me voici donc rentré en France, mais pour autant j'essaierai de continuer à faire vivre ce blog, car il me reste encore quelques histoires à vous raconter. Et pourquoi pas le prolonger plus tard ?

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu... Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut. enJoy !

Voici l'heure qu'il est du côté de l'Empire du Milieu : horloge parlante

dimanche 10 octobre 2010

Les parents en Chine

Après les potes de la Bouliste, c’était au tour des parents de venir me rendre visite, pour un petit tour par Shenyang, la région de Guilin, puis Běijīng. L’occasion pour moi de faire découvrir à ma petite Môman mon cadre de vie, puis d’explorer une nouvelle région de Chine, et enfin de voir ce que je n’avais pas eu le temps de voir à Běijīng.
Autour de la Cité Interdite de Shenyang
Le temps nous a d’abord plutôt souri lors des 2 premiers jours à Shenyang. Au menu, visite du 北陵公园 (běi líng gōng yuán), la tombe du Nord et son parc, que j’avais seulement vu en plein milieu de l’hiver, et que je redécouvrais cette fois sous un magnifique soleil et en T-shirt. Le lendemain, nous visitons la Cité Interdite de Shenyang (la seule autre en Chine avec celle de Běijīng !), très calme et très mignonne, et le musée du 18 septembre, qui illustre l’occupation japonaise de la Mandchourie dans les années 30. Un excellent restaurant Thaï avec les copains le soir vient compléter le tableau. Le temps se dégrade petit à petit, et on se dit que c’est le moment de partir vers le Sud pour retrouver le soleil. Hélas, la pluie ne nous quittera plus (ou presque), jusqu’à notre retour dans le Nord, comme quoi…
Nous arrivons à Guìlín (桂林) sans encombre dans la soirée, et nous nous baladons sur les rives éclairées de la rivière Li, puis dans les rues piétonnes du centre ville. Le décalage horaire commence à être absorbé, mais l’on se couche tôt quand même pour être en forme pour la descente vers Yángshuò (阳朔) le lendemain matin. Nous choisissons la formule des bateaux bambous, petites embarcations qui ne font qu’un tronçon du漓江 (Lí jiāng, la rivière Li), mais le plus spectaculaire. C’est effectivement magnifique, et bien plus calme que les bateaux surchargés de touristes chinois qui font l’ensemble du trajet. On regrettera juste un peu la brume et la pluie qui gâchent un peu la fête… mais les photos parleront d’elles-mêmes et compenseront la déception.
Yángshuò est une ville très touristique, pleine d’étrangers, jeunes backpackers comme voyageurs en groupe. On se faufile dans la rue principale, Xī Dà Jiē (西大街), remplie de boutiques de souvenirs, de restaurants, de bars et surtout de monde ! L’auberge que m’a conseillé Alain est heureusement un peu en retrait de tout ce bordel, car sinon, les auberges donnant directement sur les bars en contrebas, il aurait été impossible de dormir ! Nous faisons une grande ballade à vélo le lendemain, direction Fuli, petite village célèbre pour ses éventails traditionnels. Encore une fois, la ballade est super agréable, avec des paysages magnifiques et des petits chemins bien tranquilles, et seule la pluie vient nous perturber. Nous passons de l’autre côté de la rive grâce à une petite barge, moyennant la modique somme de 5 yuans par personne. Les parents commencent à remplir leur panier de Père Noël pendant que je négocie les prix, puis nous déjeunons au marché local. Jamais je n’aurais pensé réussir à traîner les parents dans un truc pareil. La pluie redouble et les parents s’achètent des capes de pluies très tendances. Le soir nous allons assister à un spectacle son et lumière grandiose sur la rivière Li, par le réalisateur de la cérémonie d’ouverture des JO de Běijīng 2008. Autant dire que ca en jette, surtout que le décor (assez fabuleux, de base) est super bien mis en valeur, et que l’on n’a pas mégotté sur les figurants !
Xī Dà Jiē (西大街)
"Impression, Liu San Jie", spectacle son et lumière
Départ tôt le lendemain pour les rizières en terrasses de Longji, avec l’espoir que le temps se lèvera un peu. Malheureusement (et c’est surement la grosse déception du voyage), un épais brouillard nous empêchera de reproduire nous-mêmes les splendides panoramiques que l’on aperçoit un peu partout dans les guides touristiques. On se console avec les cartes postales de la région (qui doivent être en chemin à l’heure où j’écris ces lignes), et avec l’excellente cuisine de l’auberge dans laquelle nous séjournons. Encore un excellent conseil d’Alain et Xiaoyi, que je ne remercierais jamais assez pour leur aide !
Longji, dans la brume...
C’est donc avec un sentiment d’inachevé que nous rentrons vers le Nord, avec l’espoir que les dieux chinois nous accorderont plus de clémence pour la fin du voyage. Ce sera chose faite, puisque nous avons eu un temps absolument parfait pour les 4 derniers jours. Le premier soir, j’emmène les parents au Street Food Market, là où j’avais gouté les brochettes de scorpions en Janvier. Maman n’essayera pas les-dites brochettes, mais tombe sous le charme des 金丝卷饼 (jīn sī juǎn bǐng), des crêpes des légumes et de soja. Promis, Mum’, je vais trouver la recette ! Mardi, nous attaquons de bon matin la Cité Interdite, la vraie, toujours aussi grandiose et majestueuse. C’est un peu comme le Louvre, il faudrait en fait y revenir souvent pour tout voir et tout apprécier. Mais après presque 4 heures à déambuler dans les cours intérieures, les palais impériaux et ceux des concubines, il est vrai qu’on se lasse un peu. Aussi nous sortons prendre de la hauteur sur la colline de charbon (景山公园, jǐng shān gōng yuán), créée artificiellement au moment où les douves qui entourent la Cité ont été creusées. En haut de cette colline se dresse une magnifique pagode d’où l’on a une vue imprenable sur Běijīng, la Cité Interdite au Sud, Beihai Park à l’Ouest, et le quartier de Chaoyang à l’Est.
Tian'an'men Square (天安门广场)
Mur des Neuf Dragons, Cité Interdite
Vue sur la Cité Interdite depuis 景山公园
Les parents font les clowns...
Mercredi, départ pour la Grande Muraille ! Nous choisissons le site de Jinshanling, à 3 heures de route de Běijīng vers le Nord, pour éviter Badaling et son million de chinois au mètre carré. Le choix s’avère payant, nous serons bien plus tranquilles, sur une partie pas complètement rénovée, qui permet d’apprécier les deux aspects du site. Le temps est radieux, et nos appareils photos se régalent autant que nous. Et c'est l'occasion de célébrer l'anniversaire de Papa (et le début de sa retraite, du même coup), le tout sur les remparts de la Grande Muraille. C'est pas beau ça ? Puis c’est déjà l’heure de rentrer, et malgré les 4 heures de marche dans les jambes, on serait bien resté encore un peu plus, pour voir un coucher de soleil, par exemple… Pour finir la journée nous nous baladons dans les 胡同 (hú tòng), quartiers populaires formés de petites allées presque piétonnes (d’où leur nom), seuls rescapés de la fulgurante modernisation qui frappe Běijīng depuis une petite décennie et qui a conduit nombre d’entre eux à disparaître. Les parents en profitent pour faire moultes emplettes de chinoiseries, et déjà l’on se demande si tout va rentrer dans leurs sacs au retour !
Jeudi, nous visitons le Palais d’Été, qui n’est pas vraiment un palais mais plutôt un immense parc centré sur le grand lac de Kunming, avec des pavillons par-ci par-là, ainsi que des temples et des galeries d’art. La plupart ont été fraîchement rénovés, ce qui nous permet d’apprécier la beauté des peintures qui ornent les toits, les colonnes et les murs et de se rendre compte de la beauté originelle des lieux. Un petit coup de bus et nous revoici dans le centre de Běijīng, pour finir les achats de cadeaux, quand même ! Vous voyez qu’on pense bien à vous ! Le soir, nous assistons à un spectacle d’acrobaties chinoises, très réussi, avec une troupe étonnamment jeune et talentueuse. Des diabolos, de la jonglerie, des contorsionnistes, des sauteurs, et même des motards dans une grande boule d’acier, tout y passe ! En sortant, nous retrouvons pour dîner mon camarade Nicolas, que je n’avais pas recroisé depuis le collège, et qui se trouve vivre à Běijīng depuis 5 ans déjà, avec une charmante épouse chinoise. Ça fait tout drôle de le voir s’exprimer dans un chinois absolument parfait, et même teinté d’accent pékinois. Ça laisse rêveur…
Palais d'été, vue depuis le lac de Kunming
Le Grand Buddha du Temple des Lamas
Le voyage touche à sa fin pour les parents, et heureusement pour Maman, il reste à peine 3 petits mois à patienter avant mon retour en France pour les fêtes de fin d’année. Je laisse les parents sur le chemin de l’aéroport, et retrouve quelques copains pour le week-end, avec une dernière visite au programme : le temple des Lamas, et son fameux Buddha de 18 mètres de haut, sculpté dans un seul tronc. Impressionnant ! Passage obligé au fameux marché de la soie pour que le collègue Martin se refasse une garde robe à bas prix, puis soirée sur San Li Tun. Les vacances se terminent pour moi aussi. Direction 北京站 (Běijīng zhàn, la gare) pour prendre le CRH (TGV local) et retrouver Shenyang, sous la pluie et le froid ! Je vous rassure, depuis le début de la semaine, il fait beau.

Une petite carte pour vous aider à repérer mes visites en Asie


View Mes visites en Chine in a larger map