Da Jia Hao ! 大家好!

Bienvenue sur ce blog !

Je m'appelle Maxime, et j'ai travaillé en tant que V.I.E. dans la ville de Shenyang entre le mois de Novembre 2009 et le mois d'Août 2011.

Me voici donc rentré en France, mais pour autant j'essaierai de continuer à faire vivre ce blog, car il me reste encore quelques histoires à vous raconter. Et pourquoi pas le prolonger plus tard ?

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu... Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut. enJoy !

Voici l'heure qu'il est du côté de l'Empire du Milieu : horloge parlante

samedi 6 février 2010

Haerbin

Voici comme promis le récit de notre week-end à Haerbin. Cette fois-ci, je me suis occupé des billets de train. Enfin…, un peu. Disons que je suis allé à la gare avec Alain et Xiaoyi, et qu’au début ils m’ont laissé me débrouiller, et puis quand même ils sont intervenus pour vérifier que je ne faisais pas n’importe quoi. C’est un début… Pour l’hôtel, c’est Xiaoyi qui a géré, parce qu’apparemment, sans passeport chinois, on ne peut pas aller dans n’importe quel hôtel. Pour vous situer un peu, Haerbin est une ville située à quelques 600 bornes au Nord de Shenyang, donc autant vous dire qu’il y fait pas chaud.
Après ces petits détails techniques, nous voilà partis à 7 « expats », directement après le boulot (c’est cool, on s’est fait emmené à la gare par le chauffeur de Thomas). Tout comme pour mon départ à Beijing, la gare est bondée, les gens se marchent dessus, mais avec un peu de patience, on fini par y arriver. Bon déjà que quand on est tout seul dans un train chinois, surtout dans cette région ou les gens censés ne mettent pas les pieds, parce qu’il y fait trop froid et que personne ne parle anglais, les gens vous regardent avec des regards tantôt amusés, tantôt curieux, je peux vous dire que débarquer à 7 dans un même wagon, ça leur fout les jetons !
Nous arrivons un peu après 22h à la gare d’Haerbin. Premier constat, il ne fait pas si froid que ça. On a eu de la chance, le climat a été relativement « doux » ce week-end là. Ou alors c’est moi qui commence à être habitué. Après avoir trouvé l’hôtel, nous sortons à la recherche d’un bar qu’Alain connaissait des années précédentes. Malgré toutes ses explications, les chauffeurs de taxi ne comprennent pas, et nous finirons par aller déguster nos premières « Haerbin beer » dans un autre petit bar.
Voici notre petit agneau dans les mâchoires du gros matou
Notre petit groupe du week-end
Le lendemain, départ à 10 h de l’hôtel en direction du parc à tigres. Nous avons loué un mini van pour la journée et c’est Alain qui gère tout de A à Z. A l’entrée du parc, on peut choisir d’acheter des animaux pour les donner à manger aux tigres. La vache est un peu chère, donc on choisit un mouton ! Ensuite, nous montons dans un mini bus blindé et nous voici partis pour un petit tour au milieu des tigres. Ces bêtes-là sont énoooooormes (faut dire qu’ils sont plutôt bien nourris) ! Après avoir passé plusieurs zones avec des tigres de différents âges, et même une zone avec des lions d’Afrique (ceux-là doivent se peler de froid), nous arrivons dans la « feeding zone ». Là une jeep blindée arrive avec les animaux dans son coffre, et les lâche aux tigres. J’ai pris une vidéo de notre agneau se faisant dévorer, mais elle n’est pas très impressionnante, puisqu’un tigre un peu plus gros que les autres a fait sa loi et qu’aucun des autres n’ont osé lui faire face. Dans tous les cas, ça va extrêmement vite, et les pauvres victimes n’ont pas vraiment le temps de comprendre ce qui leur arrive. Pour les plus sanguinaires, je vous recommande d’aller faire une petite recherche « Haerbin + tiger » sur YouTube. La fin de la visite nous permet de voir les tigres d’un peu plus près, façon zoo, avec en bonus des léopards, guépards, tigres blancs, et lions d’Afrique. Miaou !
Spéciale dédicace à Dam's
Ouh ouh ouh ouh ! Ça c'est tigrement souette !
Après un bon repas bien mérité, nous attaquons le parc à neige en début d’après-midi. Les sculptures en neige compactée sont d’un autre niveau que celles de Qi Pan Shan. Je vous laisse en juger par vous-mêmes. L’animation est aussi plus développée, puisqu’une fanfare déguisée défile en jouant des airs (de Noël !), et que des chorégraphies ont lieu devant les plus grandes sculptures. C’est à ce moment là que la batterie de mon appareil photo a décidé de m’abandonner, donc vous pourrez faire comme moi et remercier Alain et son reflex numérique Canon pour les photos du parc à glace. Après avoir pris des photos avec les mascottes et autres personnages déguisés, avec un Thomas qui m’a rappelé étrangement l’attitude de Karpy à Fenfion (cf. photos), nous nous réfugions dans un café pour être au chaud en attendant que la nuit tombe. Puis vient le moment tant attendu du parc à glace, principale attraction de la ville.
Visez un peu la taille de ce Bouddha !
Le spectacle est tout simplement saisissant. L’entrée est constituée de grandes arches illuminées, arborant fièrement les inscriptions « The Eleventh Haerbin Ice and Snow World ». Dans l’enceinte, c’est un ensemble de gigantesques sculptures faites de blocs de glace empilés dans lequel des néons ont été placés. Les chinois adorent les lumières changeantes, et Haerbin n'y échappe pas. Il y a bien sûr une grande muraille de Chine, qui fait office de gigantesque toboggan, il y a une Cité Interdite, mais il y a beaucoup d’autres choses : un Colisée de Rome, un gratte-ciel façon Empire State Building, une coupe du Monde de football, une bouteille de Haerbin Beer, des soldats de Xi’an, et puis tout plein de sculptures toutes plus réussies les unes que les autres. Une fois de plus, je vous invite à consulter les albums photos dans le menu à gauche de votre écran, pour vous en mettre plein les mirettes.
De gauche à droite : Alain, Carlos, Oliver (sur la statue), moi, Xiaoyi, Jennifer, et Thomas
2011 approche, les amis ! Vivement l'opération Eden Park !
Puisque nous nous étions rapprochés de la frontière avec la Russie, c’était l’occasion de manger russe ! Cette fois-ci, c’est Thomas qui connaissait une bonne adresse, et nous avons pu apprécier des mets aux noms imprononçables, mais ma foi pas mauvais. Haerbin fut aussi pour moi l’occasion de tester le coiffeur en Chine. Avec beaucoup d’appréhension, il faut l’avouer, mais du soulagement aussi, puisque le résultat n’est pas si mal, compte tenu de mes explications (je me suis contenté de montrer une photo !). Je suis reparti pour 2 bons mois de tranquillité ! Et avec un peu de chance, d’ici là, je serai capable d’expliquer ce que je veux.

Une petite carte pour vous aider à repérer mes visites en Asie


View Mes visites en Chine in a larger map