Da Jia Hao ! 大家好!

Bienvenue sur ce blog !

Je m'appelle Maxime, et j'ai travaillé en tant que V.I.E. dans la ville de Shenyang entre le mois de Novembre 2009 et le mois d'Août 2011.

Me voici donc rentré en France, mais pour autant j'essaierai de continuer à faire vivre ce blog, car il me reste encore quelques histoires à vous raconter. Et pourquoi pas le prolonger plus tard ?

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu... Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut. enJoy !

Voici l'heure qu'il est du côté de l'Empire du Milieu : horloge parlante

mardi 11 mai 2010

Week-end à Qingdao

En Chine, quand les jours fériés tombent sur un week-end, ils sont reportés sur un jour de semaine. Donc pendant que vous vous lamentiez en France que les 1er et 8 mai soient tombés un samedi cette année, moi je me prévoyais un petit week-end de 3 jours direction Qingdao, célèbre pour sa bière, la fameuse Tsingtao (c’est l’ancienne prononciation), mais aussi pour son passé de colonie allemande, qui aura laissé des trace notamment dans l'architecture de certains bâtiments, et surtout des églises catholiques et protestantes.
Ca devient classique, je vous épargne les détails du voyage (taxi, avion, taxi…). Un petit détail bien agréable néanmoins : les routes sont toutes lisses, et les taxis ne sont pas des Jetta toutes vieilles, mais des Passat ou des Santana 3000, qui ont vraiment plus de gueule et offrent un bien meilleur confort. Ça change…
Un week-end bien agréable, avec des balades au bord de la mer (et des plages déjà noires de monde, même si personne ne se baignait), des restaurants plutôt sympas (italiens, allemands, …), la découverte d’un stand qui vendait des crêpes bretonnes (!), et l’ascension de la montagne locale, Láoshān (崂山), qui à la surprise générale (enfin, Alain, Xiaoyi et moi, quoi…) n’était pas bondée de chinois.
Vue de la mer depuis le haut de Láoshān
Le chemin nous a mené dans une petite forêt aux allures de Fontainebleau...
C’est une habitude pour Alain et Xiaoyi, à chaque fois qu’ils doivent prendre un avion ou un train pour rentrer vers Shenyang, c’est la course et ça se joue à 5 minutes près. Cette fois-ci n’a pas échappé a la règle, et nous avons bien failli louper notre avion de retour. Heureusement, nous sommes tombés sur un chauffeur de taxi qui a explosé le record de temps de trajet entre Qingdao et l’aéroport. Il nous a sauvé la mise et a bien mérité notre généreux pourboire.
Une fois dans l’avion, on souffle après tout ce stress (on a quand même failli mourir 2 ou 3 fois sur le trajet avec ce taxi…), puis on fait le bilan de ce week-end, déjà avec nostalgie, et comme à chaque fois la même question revient : mais pourquoi donc notre entreprise s’est-elle installée à Shenyang ?
PS : d'autres photos arrivent, il faudra attendre le retour d'Alain !

1 commentaire:

  1. C'est où Quingdao ? Il manque un pin sur ta carte...Tu vois que je suis cela de près !!
    maman

    RépondreSupprimer

Une petite carte pour vous aider à repérer mes visites en Asie


View Mes visites en Chine in a larger map