Avouez que ça vous manquait, ça doit faire au moins 3 mois que je ne vous ai pas parlé de circulation sur ce blog. Au menu du jour : les accidents de la route.
Premier constat, malgré la conduite quelque peu « différente » pratiquée par les chinois, il est surprenant de voir que les accidents sont relativement peu nombreux. Du moins, à Shenyang, où j’ai très rarement vu de gros cartons, alors qu’il est vrai qu’en 10 jours dans le Yunnan, j’ai vu 2 camions renversés, une camionnette encastrée dans un parapet, et une voiture de l’autre côté d’un fossé ! Ceci est très certainement dû au fait que bien que les chinois conduisent très mal en ville, ils ont au moins le mérite de ne pas conduire trop vite, et donc les catastrophes peuvent souvent être évitées.
Deuxième aspect assez surprenant, c’est la réaction face à un accident. En Chine, il semblerait qu’il faille attendre la police pour rédiger le constat d’accident. Et de fait, pour que la police puisse juger complètement de la situation, on ne déplace pas les véhicules… même si l’accident a eu lieu au beau milieu d’un énorme carrefour ! Ainsi quand un accident se produit (presque toujours au niveau d’un carrefour), on assiste à des scènes de chaos où les files de voitures contournent maladroitement les accidentés, le tout dans un concert de regards tantôt curieux, tantôt amusés, tantôt ébahis, et dans une symphonie de klaxons à vous faire péter les tympans.
Dans un registre un peu moins rassurant, il semblerait que si vous avez un accident dans la rue, par exemple si vous vous faites renverser par une voiture, personne ne va vous toucher avant l’arrivée de la police ou des secours. Il n’y a personne qui va se proposer pour faire les premiers soins à une personne blessée. Et ce n’est pas vraiment par désintérêt ou par peur de mal faire : apparemment, si quelqu’un vous touche, vous êtes ensuite en droit de lui demander de prendre à sa charge tous vos frais d’hospitalisation. Vu le salaire moyen des chinois, il est facile de comprendre qu’ils n’ont pas forcément envie de soigner leur prochain ! Bon du coup faut faire doublement gaffe quand on traverse la rue…
Pour finir, parce que vous avez été sages, voici un petit update des fameux « Road signs » de Shenyang. Apparemment, ils ont lancés une « campagne des 100 jours » pour lutter contre l’insécurité routière. Les résultats, sont mitigés, comme on dit… Mais l’essentiel est toujours là : les traductions des messages sont encore en Chinglish !
- Taking resolved measures at any price to curb serious road traffic accidents.
- All police and people take part in and to win the battle of 100-day action of concentrated controlling of the road traffic safety.
- Ensuring smooth city traffic and making safe and harmonious Shenyang.
- Developing Liaoning public security spirit and swearing to completely win the concentrated controlling road traffic safety.
- Actively taking part in 100-day action of concentrated controlling road traffic safety, and conscientiously resisting various traffic illegal acts.
- Taking resolved measures, promote 100-day action of centralized controlling road traffic safety with full effort.
- All people take part in 100-day action of concentrated controlling road traffic safety to make safe and harmonious road traffic environment together.
- Having civilized and law-abiding travel; conscientiously resisting various traffic illegal acts.
Dès ton retour au pays, il faut que tu lances une association pour la promotion des banderoles de prévention routière en France...
RépondreSupprimerEn fait, ce qui est marrant dans ces traductions, c'est que pour encourager les gens, on fait une affirmation. Il n'y a pas d'impératif non plus !
RépondreSupprimerPar exemple, on ne voit pas de message du genre "Tous ensemble, nous pouvons réduire les accidents de la route. Soyez prudent !". J'ai l'impression qu'un traduction chinoise serai plutôt : "Tout le monde est prudent pour réduire les accident de la route."
BON ANNIVERSAIRE FRANGIN !!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimer25 Grosses bises
une autre petite pour la route :
RépondreSupprimer"traffic lights are beacons guiding us into a safe heaven"
Merci Louis, j'avais déjà une liste des messages de l'an passé ici : http://max-en-chine.blogspot.com/2010/04/road-signs-of-shenyang.html
RépondreSupprimer