Quelques news en vrac avant la “trêve” de Noël : l’hiver est définitivement là, de grosses chutes de neige se sont abattues sur Shenyang ces 2 dernières semaines, et l’on atteint régulièrement les -15 à -20ºC en ce moment. Autant vous dire que l’équipement dont je vous avais déjà parlé sert à temps plein, et fait bien plaisir. Les sorties des week-ends se font donc un peu plus courtes, ou alors se limitent essentiellement à des courses de Noël dans les dédales des centres commerciaux.
Il est intéressant de voir le phénomène de Noël en Chine. Bien que la fête de Noël ne soit pas officiellement célébrée (le 25 décembre n’est pas férié, et l’aspect religieux n’est pas vraiment apparent, dans un pays essentiellement bouddhiste), l’aspect commercial est partout. Un peu comme Halloween en France il y a quelques années. Rappelez-vous, on voyait des citrouilles et des sorcières partout, dans toutes les vitrines des magasins, jusque dans les boulangeries. Et bien ici, c’est un peu la même chose : des Pères Noël fleurissent partout, tantôt habillés avec le costume traditionnel rouge et blanc, tantôt avec des costumes un brin plus exotiques (comme par exemple ce père Noël habillé en prêtre orthodoxe et jouant du saxophone, croisé l’autre jour dans la galerie de 五爱市场 (Wǔ ài shì chǎng), un centre commercial qui mériterait un article à lui tout seul (ça viendra, promis). Il y a aussi les sapins, des vrais, des faux, des petits, des grands, et des décorations de Noël, la plupart arborant des gros slogans souvent écrits en anglais : “Merry Christmas!”, mais aussi parfois en Chinglish : “Happy Crishmats!”. Je me demande comment ça se passe dans les familles, et surtout à quoi doit ressembler un foyer chinois typique en cette période de l’année. Est-ce que les gens achètent réellement beaucoup de ces décorations bien kitsch ?
Ça devient un peu dur de se concentrer au boulot, avec l’excitation du retour en France. Maintenant que les courses de cadeaux ont été bouclées, que la valise est presque fermée (je cherche encore un éléphant pour l’asseoir dessus pour m’aider à bien la fermer), il ne reste plus qu’à sauter dans l’avion, en espérant que le temps soit suffisamment clément pour me laisser partir !
Et oui ! La neige t'a laissé partir ! Et nous avons été super content de te revoir à cette occasion ! Nous espérons que ton nouvel an berlinois s'est bien passé et ne te souhaitons une excellente année 2011 !!
RépondreSupprimer