Da Jia Hao ! 大家好!

Bienvenue sur ce blog !

Je m'appelle Maxime, et j'ai travaillé en tant que V.I.E. dans la ville de Shenyang entre le mois de Novembre 2009 et le mois d'Août 2011.

Me voici donc rentré en France, mais pour autant j'essaierai de continuer à faire vivre ce blog, car il me reste encore quelques histoires à vous raconter. Et pourquoi pas le prolonger plus tard ?

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu... Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut. enJoy !

Voici l'heure qu'il est du côté de l'Empire du Milieu : horloge parlante

mardi 16 mars 2010

Le restaurant chinois

Dès mon premier jour, j’ai eu la chance et l’honneur d’être invité à un repas dans un restaurant chinois. C’était le départ de l’ancienne chef d’atelier, et l’accueil de la nouvelle chef, qui arrivait donc en même temps que moi. Depuis, il y a eu d’autres occasions (annonce du plan annuel, célébration du Nouvel An Chinois, repas avec les opérateurs, …) m’ont permis de repérer ce qui a plus ou moins toujours lieu dans ce genre de repas.
Tout d’abord, quelques mots sur le restaurant. Si Shenyang (et la Chine en général, je suppose) ne manque(nt) pas de petits boui-bouis, il y a aussi beaucoup de grands restaurants. Comme pour beaucoup de choses dans ce pays, les chinois ne font pas dans la demi-mesure, et comme ils ont de la place, ils font des trucs plutôt balèzes. Donc quand je vous dis que les restaurants sont grands, imaginez des restaurants capables d’accueillir des centaines de personnes. Le plus grand restaurant dans lequel j’ai été fait la taille d’un supermarché Carrefour, et ne compte pas moins de 200 tables, avec une moyenne de 12 couverts par table. Tout simplement effrayant. Et par je ne sais quel miracle, on est quand même servi en 2 minutes 30 chrono. Dans ces grands restaurants, il y a très souvent des salles privées, avec au choix, une, deux, trois, et jusqu’à une demi-douzaine de tables pour donner une certaine intimité. Ce n’est pas plus mal car les chinois parlent très fort, et que sans cela, on ne s’entendrait plus manger. Ces tables sont toujours rondes, avec un grand plateau tournant en verre sur lequel pourront circuler les plats. Le principe de base en Chine (et je l’avais déjà constaté en Thaïlande), c’est que l’on partage les plats. La commande est faite pour tout le monde, et les plats sont disposés sur le plateau à mesure que les serveurs les apportent. Pas toujours évident de chopper ce que l’on veut avec les baguettes sans ralentir la course du plateau ! Une bonne chose à savoir, évitez de vous asseoir en face de la porte : cette place est réservée à la personne la plus importante de l’assistance (en général, le patron, ou le plus âgé, ou bien les dames).
A la différence des occidentaux, les chinois ne se rendent pas ou peu dans les bars pour aller boire des coups. Du moins, à Shenyang, où les bars sont assez peu nombreux, et plus fréquentés par les occidentaux que par les chinois. Les chinois préfèrent commencer la soirée au restaurant. Mais rassurez-vous, ça ne veut pas dire qu’ils ne boivent pas, bien au contraire. S’il y a une chose de sûre dans ce genre de dîner, c’est que ça picole sec ! Les chinois du Nord-Est (dōngběirén) sont connus pour être les plus grands et les plus costauds des chinois, et aussi ceux qui tiennent le plus l’alcool. Faut dire qu’avec le froid qu’il fait par ici, c’est assez facile à comprendre. Donc ici, la bière et le bái jiǔ (白酒, alcool de riz absolument immonde, prononcez baille tjio) coulent à flots, au rythme des gān bēi (干杯, cul sec, littéralement « faire un verre »), marqués par le bruit des verres frappés entre eux (par politesse, essayez de toujours avoir votre verre plus bas que celui de la personne avec qui vous trinquez) ou sur le bord du plateau en verre. En tant que nouvel arrivant (ou tout simplement parce que vous êtes un étranger, ou wàiguorén), il vous sera difficile d’échapper à une tournée générale de gān bēi, qu’il faut négocier tant bien que mal. Le repas avec les opérateurs (4 tables de 10 personnes) n’a pas été très évident à gérer !
Repas avec les techniciens et les chefs opérateurs
Au bout d’un certain temps, quand les caisses de bières et les bouteilles de bái jiǔ commencent à se faire vides, qu’un imposant nuage de fumée de cigarettes survole les têtes, certains chinois commencent à essayer de vous parler anglais, ce qui peut-être très pénible, ou très comique. Autre aspect un peu déroutant au début, quand on est dans une salle privée, il y a en général un ou deux serveurs (ou serveuses) qui ne s’occupent que de nous, et qui du coup restent dans la salle et nous regardent manger sans rien dire, remplissent les verres aussitôt qu’ils ont été bus, et s’assurent qu’il y a toujours suffisamment de bouteilles pleines sur la table.
L’étape d’après, c’est bien souvent le KTV, que vous devez mieux connaître sous le nom de karaoké. Je n’ai pas encore eu la « chance » d’y être invité, donc je vous en parlerai quand cette merveilleuse occasion se présentera !
P.S.: Pour des explications plus vivantes et comiques, voir aussi l'article d'Alain relatif au même sujet. C'est là que ça se passe : blog Alain.

3 commentaires:

  1. MEc, comment ca se passes qd les deux personnes veulent avoir le dessous en meme temps lors de trinquer... vous allez jusqu'à vous mettre à croupi pour avoir le verre plus bas que l'autre ou quoi;-)
    Aller, bonne bouffe amigo (mais rien ne vaut la bonne ratatouille franchouillarde, n est ce pas:-)

    ++
    Karpy

    RépondreSupprimer
  2. Très instructif !! Mais, est-ce que les chinois mangent "chinois" ?? Je veux dire, est-ce que ça ressemble à ce qu'on mange quand on va dans les restos chinois occidentaux, ou bien est-ce que ça n'a rien à voir ? Est-ce que tu t'es régalé ?

    Vivement le karaoké !! Tu vas devoir chanter en chinois ?? J'aimerais bien voir ça ! On manque une bonne occasion de rigoler...

    Bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ta description ! On s'y croirait

    RépondreSupprimer

Une petite carte pour vous aider à repérer mes visites en Asie


View Mes visites en Chine in a larger map