Da Jia Hao ! 大家好!

Bienvenue sur ce blog !

Je m'appelle Maxime, et j'ai travaillé en tant que V.I.E. dans la ville de Shenyang entre le mois de Novembre 2009 et le mois d'Août 2011.

Me voici donc rentré en France, mais pour autant j'essaierai de continuer à faire vivre ce blog, car il me reste encore quelques histoires à vous raconter. Et pourquoi pas le prolonger plus tard ?

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu... Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut. enJoy !

Voici l'heure qu'il est du côté de l'Empire du Milieu : horloge parlante

lundi 10 mai 2010

发票 (fā piào) ou la Chinoise des Jeux

fā piào est le mot chinois pour désigner les reçus, factures, additions (au restaurant) pour tous les achats que l’on effectue. Jusqu’ici, rien d’anormal. En France aussi, certains professionnels demandent ce genre de factures pour se faire rembourser par leur entreprise, j’en connais d’ailleurs qui se font relativement plaisir avec leurs notes de frais, hein messieurs les consultants ?
Les reçus dans les taxis n'ont pas de partie à gratter. J'imagine que ce serait trop compliqué à gérer. Déjà qu'ils en bavent pour les sortir de leur compteur, ça serait vraiment trop long...
En Chine, les fā piào ont néanmoins une autre valeur. Au restaurant, par exemple, ces reçus comportent une partie détachable avec un petit cadre que l’on peut gratter, façon Banco ou Millionnaire, avec à la clé non pas les « 3 télés », mais des petites sommes, allant de 5 jusqu'à tout de même 1000 yuans (environ 100 euros, un peu plus maintenant avec le taux qui se casse la gueule). Tout comme avec la Française des Jeux, apparemment on ne gagne qu’une fois l’an (j’ai gagné 5 yuans le mois dernier, c’est bon pour 2010…).
Mais il semblerait que ces fameux fā piào aient une valeur au-delà du simple jeu à gratter. Ou plutôt qu’il y ait tout un trafic autour de ces petits bouts de papiers qui semble-t-il peuvent faire gagner beaucoup plus qu’ils n’y paraissent. Par exemple, en ce moment, j’ai la chance de prendre le taxi le matin avec des expats ou des gens en déplacement, qui sont remboursés sur leur déplacement parce qu’ils ont choisi cette formule et non pas d’avoir un chauffeur. Donc tous les matins, ces gens-là collectent leurs fā piào et tous les mois ils se font rembourser par la boîte. Mais quand je prends le taxi seul, moi je n’en demande pas, parce que 1) je ne suis pas remboursé, et 2) ça prend un temps fou à imprimer dans les taxis, j’ai pas que ça à foutre. « ERREUR ! » me diraient les chinois, car je pourrais sûrement faire un trafic de fā piào, par exemple revendre mes fā piào avec une somme de 20 yuans dessus à seulement 15 yuans. Ça me ferait 15 yuans dans la poche, et l’acheteur se ferait une marge de 5 yuans auprès de son employeur. Ça respire l’honnêteté tout ça, hein ?
Autre aspect, moins malhonnête mais très tordu : certaines entreprises n’acceptent que les reçus chinois. Ainsi, si vous partez en voyage d’affaire à l’étranger, toutes vos factures collectées ne seront pas prises en compte. Aussi, si vous voulez vous faire rembourser, il faudra collecter un nombre de fā piào équivalent à la somme que vous avez dépensé à l’étranger. Autant dire que pour des chinois dont le salaire est déjà relativement moyen, il peut être vraiment difficile d’accumuler suffisamment de reçus, surtout quand les sommes dépensées en dehors du pays sont importantes. Pas si évident…

6 commentaires:

  1. Je reporte les commentaires de ceux qui sont fâchés avec le proxy chinois :

    "Il y a un intérêt pratique à prendre le fa piao, en plus du fait d'empecher des traffic (même si toi tu ne fais rien de ces tickets) : il y a sur le ticket le numéro du taxi en question et le numéro de la compagnie. Le jour où tu oublies quelque chose dans le taxi,
    tu le retrouveras quasiment à tous les coups. Déjà testé à Pékin avec une malette d'ordi, un sac à main ou un porte feuille.
    Un autre traffic, c'est celui des faux taxis qui n'ont pas de meter, mais qui sont de mèche avec des taxis officiels. Sur Pékin dans certaines zones les taxis officiels refusent de te prendre, il te dirigent vers leurs potes, qui te sortent une jolie ribambelle de fa piao du montant que tu veux si tu as besoin d'une note de frais... Prendre son fa piao surtout pour les grandes distances c'est rendre la tache plus difficile pour ceux là aussi."

    RépondreSupprimer
  2. C'est incroyable ce système... Mais quand tu dis que tu as gagné 5 yuans, qui te les paye ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est le restaurant qui te donne les 5 yuans en échange du fā piào "gagnant". Après je ne sais pas comment ils se débrouillent, s'ils récupèrent cet argent ou pas auprès d'une quelconque autorité. Je n'ai pas poussé l'enquête !

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai casse-tête chinois ce système !
    maman

    RépondreSupprimer
  5. Il y a un truc que tu as oublié de dire : pourquoi mettre un système de loterie sur les factures ?
    C'est le système que les autorités ont trouvé pour inciter les clients à réclamer une facture (les chinois sont très joueurs, c'est bien connu).
    Les clients poussent ainsi les fournisseurs à leur fournir une facture.
    Et ça empêche les ventes non déclarées : les courses de taxi, les repas au resto, et toutes les petites sommes qu'on paye en espèces.
    Evidemment, toi, Maxime, tu le fais pas, parce que "ça prend un temps fou à imprimer".
    Et tu pousses ainsi à la fraude fiscale.
    Ce qui ne t'empêche pas de donner des leçons de morale.... Y avais-tu pensé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je n'y avais pas vraiment pensé. Enfin, plutôt, je ne savais pas toute l'ampleur du dispositif.

      Merci beaucoup pour la rectification, Môôsieur je-donne-des-leçons-tout-en-restant-anonyme !

      Supprimer

Une petite carte pour vous aider à repérer mes visites en Asie


View Mes visites en Chine in a larger map