Tant que je suis sur le sujet de la circulation routière et de l'état des routes à Shenyang, voici une petite réponse illustrée à ceux qui prétendaient que je grossissais un peu le trait de mes descriptions pour en faire voir plus à mes lecteurs. Voici Nán bā mǎ lù, une route que je prends quasiment tous les jours pour aller à l'usine, et qui a visiblement beaucoup souffert pendant l'hiver...
Bon, est-ce que j'ai menti, alors ?
Ces derniers temps, les chauffeurs de taxi nous faisaient prendre des chemins un peu détournés dans le but évident d'éviter ce pénible passage, qui n'en reste pas moins bondé tous les jours aux heures de pointe. En discutant avec quelques uns d'entre eux, j'ai appris que ce tronçon de route allait être refait au mois de Mai. Maintenant que les beaux jours reviennent, il est vrai que nous voyons de plus en plus de camions chargés de bitume pour la réfection des routes. Et ça va faire du bien !
Ces jours-ci on voit (hélas !) des trous très comparables dans les rues françaises, après un hiver probablement beaucoup plus clément que chez toi !
RépondreSupprimerSi tu as l'impression qu'il y a des camions en trop, dis-leur de venir faire un tour par chez nous : ici, pour l'instant les trous restent béants !
RépondreSupprimerSalut Maxouille,
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de lire tes articles, vraiment marrants et qui me permettent de voyager un peu avec toi!
J'espère que tu vas bien, je t'envoie une Chimay et une barquette de frites imaginaires de Bruxelles où je suis en stage. A bientôt,
Cassoulet
Salut Cassoulet !
RépondreSupprimerça fait plaisir de voir que tu fais partie de mes lecteurs ! J'espère que ton année s'est bien passée. Amuse-toi bien en Belgique, j'ai pas reçu la barquette, mais j'ai ouvert une Chimay rouge pour l'occasion !
Ils ont commencé à refaire la route. C'est pas encore ça, mais c'est déjà plus agréable. Dès qu'ils ont fini je t'envoie les camions, Papa !
RépondreSupprimerVoilà au moins de quoi convaincre les plus sceptiques : preuves photographiques à l'appui ! Je reconnais bien là ton esprit persévérant !
RépondreSupprimerPour les camions, ok si c'est pour refaire la route, mais on en a déjà beaucoup sur nos routes : ils peuvent peut-être venir en train ????
Gros bisous