Dōng líng gōng yuán (东陵公园) sous un soleil radieux
C’est suffisamment rare pour le signaler, nous avons eu un week-end avec deux jours de grand ciel bleu d’affilée. Un vrai ciel bleu sans brume, et un grand soleil, j’aime autant vous dire que nous ne sommes pas restés chez nous. Au programme, visite de la tombe de l’est, dōng líng gōng yuán (东陵公园), qui est apparemment la copie parfaite de la tombe du nord (je vous confirmerai ça quand nous l’aurons visité avec les parents en septembre), avec Alain, Xiaoyi, et Louis, nouveau V.I.E. fraîchement débarqué pour un an. C’était très agréable, il n’y avait pas trop de monde (les chinois n’aiment pas trop le soleil, j’y reviendrai), et la chaleur n’avait rien à voir avec celle de Shanghai. On a quand même pris des coups de soleil, mais on en était presque contents, comme preuve que les rayons du soleil peuvent nous atteindre même ici !
Scène typique chinoise.
Visez un peu le chapeau de la dame à droite. Oui, oui, c'est un nénuphar !
Ensuite nous nous sommes baladés au bord d’un étang qui borde la rivière, et il y avait plein de familles sur les bords, en train de pêcher, de pique-niquer, ou de faire la sieste dans des hamacs. Ça m’a rappelé les dimanches après-midi autour des étangs de Ville d’Avray, il ne manquait que les canards et les cygnes pour compléter le tableau.
Alain est super content !
et Xiaoyi peaufine son bronzage
Enfin, nous avons longé la rivière le long de laquelle je vais parfois courir, et nous nous sommes posés dans l’herbe, à contempler des groupes de chinois débarquer avec tout leur attirail de barbecue. En 10 minutes, le contenu de 2 mini-vans était étalé sur l’herbe : tentes, tables de jardins, chaises pliantes, 2 mini-barbecue, les immanquables glacières et caisses de bière, ainsi que les parasols et une nappe de 3 mètres par 4. Quand ils décident de faire un barbecue, ils ne rigolent pas les chinois. Ils étaient une grosse dizaine, et il y avait assez à manger et à boire pour nourrir tout ce beau monde pendant 15 jours !
Tout ce beau temps avait mis Xiaoyi de bonne humeur (comprendre d’humeur à faire beaucoup de shopping), et elle à réussit à me trainer dans les fameuses galeries commerciales dont je vous ai déjà parlé. Résultat des courses, 3 nouvelles chemises, et aussi des cadeaux chinois pour les copains qui débarquent la semaine prochaine ! J-4 messieurs !!
J'espère que nous aurons le même beau temps quand nous irons te voir !
RépondreSupprimerSalut Maxime,
RépondreSupprimerTu fais quoi de beau à Shenyang?
J'ai travaillé longtemps à Dalian... un frère du dongbei...hehe