Da Jia Hao ! 大家好!

Bienvenue sur ce blog !

Je m'appelle Maxime, et j'ai travaillé en tant que V.I.E. dans la ville de Shenyang entre le mois de Novembre 2009 et le mois d'Août 2011.

Me voici donc rentré en France, mais pour autant j'essaierai de continuer à faire vivre ce blog, car il me reste encore quelques histoires à vous raconter. Et pourquoi pas le prolonger plus tard ?

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu... Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut. enJoy !

Voici l'heure qu'il est du côté de l'Empire du Milieu : horloge parlante

vendredi 6 août 2010

Les chinois(es) n’aiment pas le soleil

Maintenant que l’hiver a laissé place à l’été, le climat continental de Shenyang s’exprime complètement, il est fait souvent chaud, et quelque fois très beau. Et quand le soleil tape, il tape plutôt bien ici, et visiblement les chinois n’aiment pas trop ça. Ainsi, malgré la chaleur, il n’est pas rare de voir des chauffeurs de taxi porter des manchettes (ou au moins une sur le bras gauche) pour éviter de bronzer sur les avant-bras. De la même façon, on voit beaucoup de femmes se promener avec des ombrelles (et aussi des lunettes de soleil à l’italienne, qui prennent plus de la moitié du visage) dans la rue. D’ailleurs bien souvent ce ne sont pas des vraies ombrelles, mais des parapluies bien opaques qui ne laissent pas passer un seul rayon. Car l’idée n’est pas d’éviter les coups de soleil, c’est d’éviter de bronzer tout court.
Mais il faut se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps que ça en France, et j’imagine un peu partout en Europe, le bronzage n’était pas encore forcément bien vu, car il signifiait bien souvent que l’on travaillait dehors, et donc que l’on n’avait pas une bonne situation. Ici, l’origine du phénomène est à n’en pas douter la même, mais il a survécut plus longtemps. Avant de partir, je lisais un bouquin écrit au début du XXème siècle sur la Chine rurale du XIXème, qui mettait en scène un paysan qui devenait riche, et qui s’étonnait de recevoir des critiques sur la couleur de sa peau, ou la taille de ses mains. Etre bronzé, c’est donc encore plutôt mal vu. Dans un autre registre, j’ai constaté que beaucoup de chinois (y compris les hommes) gardaient leurs ongles relativement longs, ou au moins un doigt (l’auriculaire) avec un ongle long. J’ai entendu plusieurs théories, comme quoi cet ongle long servait à se curer le nez ou les oreilles (bon appétit bien sûr), mais la plus intéressante est qu’il s’agit en fait d’un moyen de prouver qu’ils peuvent garder leur ongle propre, autrement dit qu’ils ne sont pas de simples roturiers qui travaillent dans les champs ou sur des chantiers, mais qu’ils ont un travail dans un bureau.
Moi je quitte le bureau pour 2 semaines (youpi !), direction Shanghai pour un mariage, puis le Yunnan pour un trip avec les potos !!! J’espère qu’il y aura plein de soleil, parce que pour le moment, c’est pas trop gagné… Priez pour nous ! A bientôt !

2 commentaires:

  1. je vote pour l'explication du curage de nez!

    sinon c etait rudement fat ce trip dans le Yunnan, le retour a toulouse est tres tres difficile... vivement la prochaine (NZ?)!!!

    RépondreSupprimer
  2. je vois ces jours-ci (22 août) qu'il y a de graves inondations dans le Liaoning (plus de 125000 personnes évacuées). Ça m'inspire deux commentaires : J'espère que Shenyang n'est pas touchée, et j'imagine (cyniquement) que ça va résoudre provisoirement la crainte du soleil...

    RépondreSupprimer

Une petite carte pour vous aider à repérer mes visites en Asie


View Mes visites en Chine in a larger map