Da Jia Hao ! 大家好!

Bienvenue sur ce blog !

Je m'appelle Maxime, et j'ai travaillé en tant que V.I.E. dans la ville de Shenyang entre le mois de Novembre 2009 et le mois d'Août 2011.

Me voici donc rentré en France, mais pour autant j'essaierai de continuer à faire vivre ce blog, car il me reste encore quelques histoires à vous raconter. Et pourquoi pas le prolonger plus tard ?

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu... Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut. enJoy !

Voici l'heure qu'il est du côté de l'Empire du Milieu : horloge parlante

dimanche 17 janvier 2010

Běijīng - 北京

Après être resté a Shenyang pendant la semaine de Noël, et profitant du fait que le 1er de l’an est férié en Chine (quand même !), je suis parti en week-end de 3 jours pour découvrir Běijīng(北京), la capitale de l’empire du Milieu (Chine se dit 中国 Zhōng Guó, qui signifie « pays du milieu »).
Première étape, acheter les billets de train. Même pas dur, ma prof de chinois m’a proposé de le faire à ma place. Ca sera pour une prochaine fois. Ensuite, j’ai fait le plein d’infos pour ne pas être trop perdu sur place. Un grand merci a Alain pour ses conseils et ses guides touristiques qui m’ont beaucoup aidé. Un grand merci a mon frangin qui corrige mes fautes d’orthographe et de typographie, car il sait qu’avec toutes ces langues que j’apprends, j’en perds mon latin. Xiéxie, bro !
Départ jeudi 31 décembre au soir avec le train de nuit. Je m’attendais à un train peu confortable et bruyant, et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. J’étais dans un wagon avec des « compartiments » à 6 lits, (je mets les guillemets parce que les compartiments ne sont pas fermés), mais ce n’était pas bruyant et j’ai même passé une bonne nuit. Arrivée vers 7h30 du matin dans l’immense gare de Běijīng. Je prends le métro, très moderne, très pratique, et surtout très bon marché (un trajet vaut 2 yuan, soit environ 20 centimes d’euros, à comparer avec le 1,40€ du ticket RATP…) pour rejoindre mon auberge de jeunesse, pas très loin de la place Tiān’ānmén. Je vous recommande vivement cette auberge (Qian Men Hostel), idéalement située dans la ville, avec un staff chaleureux, accueillant et très serviable, et tout le confort nécessaire (chauffage correct, douches récentes, Internet, cuisine, etc...).
J’attaquais donc ma visite par la découverte de l’immense et impressionnante place Tiān’ānmén, avec ses grandes portes au sud, le mémorial du président Mao au milieu, et la porte de la cité Interdite au Nord. Je rencontrais un chinois professeur d’anglais, qui m’invitait a déguster le célèbre canard laqué, spécialité de la capitale (Běijīng Kăoyā, 北京烤鸭). L’après-midi, je me lançais dans la visite de la Cité Interdite. C’est grand, c’est beau, c’est majestueux. Encore une fois, vraiment impressionnant. Et ça donne envie d’en savoir plus sur l’histoire de la Chine et la succession des dynasties d’empereurs lors des siècles passés. Après avoir trotté toute la journée dans ce carré au centre de la ville, qui semble tout petit sur la carte, j’étais quand même bien fatigué, et je passais la soirée à l’auberge en compagnie d’étrangers australiens, sud’af, camerounais, zambiens, coréens, et écossais.
Le lendemain, même topo avec la visite des Bell Tower et Drum Tower, deux tours au nord de la ville qui se font face, et qui abritent une cloche immense pour l’une, et des gros tambours pour l’autre. Ensuite, balade autour du lac Houhai, entièrement gelé et sur lequel affluent les patineurs, promeneurs et les familles. C’est un coin très sympa en toute saison, et l’été, on peut faire des tours en bateau sur ce lac. Un peu plus au sud, on trouve le parc Beihai, célèbre pour son temple bouddhiste au dôme blanc. Tout comme à Shenyang, ces endroits sont très relaxants comparés à l’agitation constante qui règne dans la ville. Poussé plus par le froid que par la faim, j’allais ensuite dans un restaurant à jiǎozǐ (饺子, des gros raviolis chinois), avant de flâner dans la grande rue commerçante de Pékin, Wangfuqin. Le soir, j'allais assister à un spectacle de danses acrobatiques chinoises, avec des numéros vraiment impressionnants, portés par une mise en scène et des jeux de lumières très réussis.
Puis je retrouvais la troupe d’étrangers, qui m’avait attendu pour aller manger au marché de nuit, où des petits stands vendent de la bouffe en tout genre, brochettes, beignets, épis de maïs grillés, rouleaux de soja, tofu, etc… C’est ainsi que j’ai pu découvrir le goût du scorpion frit ! Ensuite, les estomacs se faisant pleins, et surtout parce que, sans déconner, ça caille dans c’pays, nous allions découvrir la célèbre Sānlitun, rue des bars, où à mesure des rencontres, nous passions de bar en bar, passant dans diverses atmosphères, tantôt à dominante chinoise, tantôt à dominante étrangère, avec même un bar qui semblait être le repère de la communauté noire de Pékin et qui passait de la musique caribéenne. On se serait presque cru au Four Brothers de Bluefields !
Pendant ce temps, la neige tombait sur la capitale. Apparemment, les gens n’avaient pas vu des chutes aussi importantes depuis quelques années ici, et du coup, le lendemain, c’était un peu le souk. Heureusement pour moi, il était temps de rejoindre la gare et de reprendre un train (de jour, cette fois-ci) vers Shenyang. Je vous passerai les détails des multiples bousculades dans lesquelles j’ai été pris avant de réussir à monter dans le train. Sachez seulement que la file d’attente est un concept encore inconnu dans ces contrées, et que l’on est vraiment bien loin du respect évoqué par mon ami Loïc au sujet de la population japonaise. A la sortie du train, on prend un « petit » choc thermique en passant de +24 à -15˚C. Autant dire qu’on n’essaye pas trop de négocier sa course en taxi et qu’on se laisse gentiment pigeonner pour rentrer le plus vite possible au chaud chez soi. Home sweet home...

7 commentaires:

  1. Super, ton reportage !
    Ca donne vraiment envie d'y aller te voir, même pour la nourriture !

    Papa

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, n'oublie pas de compléter la carte pour nous aider à repérer tes visites en Chine...

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos!
    Bisous max, j'espère que tu n'as pas trop froid ;-
    Enora

    RépondreSupprimer
  4. Hey frangin ! Tu deviens le roi du WE improvisé en terre étrangère et (un peu) hostile. Tout ça en baragouinant du chinois... Chapeau !

    RépondreSupprimer
  5. est-ce que c'est vrai que les chinois sont tout petits ?

    RépondreSupprimer
  6. Stylé mec! Profite bien de tout ça...Au fait il se passe quoi dans la cité interdite?

    RépondreSupprimer
  7. Eh Toni, tu crois qu'ils ont le droit de ... dans la Cité interdite ou bien c'est comme à Papeete?

    RépondreSupprimer

Une petite carte pour vous aider à repérer mes visites en Asie


View Mes visites en Chine in a larger map