Da Jia Hao ! 大家好!

Bienvenue sur ce blog !

Je m'appelle Maxime, et j'ai travaillé en tant que V.I.E. dans la ville de Shenyang entre le mois de Novembre 2009 et le mois d'Août 2011.

Me voici donc rentré en France, mais pour autant j'essaierai de continuer à faire vivre ce blog, car il me reste encore quelques histoires à vous raconter. Et pourquoi pas le prolonger plus tard ?

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu... Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut. enJoy !

Voici l'heure qu'il est du côté de l'Empire du Milieu : horloge parlante

mardi 5 janvier 2010

Vous reprendrez bien un peu de Shenyang ?

Salut à toutes et à tous ! Me revoici enfin sur la toile, mes excuses de vous avoir fait patienter autant, mais j’ai encore du filouter pour accéder à mon blog. Cette fois-ci, ça m’a coûté quelques dollars, mais c’est pour de bon ! Je vais donc reprendre là où je vous avais laissés et vous parler un peu plus de Shenyang.
Lors de mon deuxième week-end ici dans la capitale de la province du Liaoning, comme j’aime un peu prendre de la hauteur pour comprendre les choses (ceux qui me connaissent bien ne me contrediront pas) je suis monté à la Tour TV de Shenyang. Cette tour fait 300 mètres de haut et est située à peu près au centre de la ville, ce qui permet d’avoir un bon aperçu de l’étendue de la ville. Enfin, normalement. En effet, une fois en haut, j’ai été un peu déçu de constater qu’une brume épaisse, très certainement due à la pollution, empêche de voir au loin. J’avais pris de soin de choisir un jour ensoleillé et dégagé, mais cela n’a pas suffit. Néanmoins, on prends conscience que la ville est immense, avec de très larges avenues, de nombreux parcs, et au loin, on aperçoit l’imposant stade olympique (Shenyang accueillait les épreuves de football pendant les J.O. 2008).
On prend surtout conscience que l’agglomération s’étend à vitesse grand V. Ce n’est pas très visible depuis le centre ville (et aussi a cause de cette brume), mais il y a des centaines de grues en périphérie, qui construisent buildings sur buildings à une cadence infernale. En ce moment (c’est le cas de le dire), les constructions sont gelées (bah, oui, c’est pas trop le moment de couler du béton, mon cousin Thomas vous en parlera très certainement mieux que moi…), mais je pense que dès avril, on verra de nouveaux immeubles pousser tels des champignons. Cousin, si tu t’ennuies après le Qatar, tu peux venir ici les yeux fermés, tu trouveras du boulot !
A mesure que ces grands immeubles sont construits, les vieux immeubles, beaucoup plus bas, sont vidés progressivement de leurs habitants et détruits, ainsi que les petites centrales à charbon qui les chauffaient. Celles-ci sont remplacées par des plus grosses centrales, bien plus modernes, efficaces et moins polluantes, qui alimentent plusieurs immeubles à la fois. Mon chef m’a ainsi dit qu’en un an, autour de l’usine, pas moins d’une centaine de petites cheminées qui crachaient de la fumée bien noire, ont été remplacées par une quinzaine de grosses cheminées à fumée blanche. Comme quoi les chinois font beaucoup d’efforts pour essayer de limiter leurs émissions. Mais bon, chauffer une ville comme celle-là, et ces millions d’habitants, quand on fait ça au charbon, c’est difficile de ne pas créer cette brume épaisse. Et pour avoir eu froid, mais alors très très froid depuis que je suis arrivé, je peux vous dire qu’on oublie vite fait ses tendances écolo et qu’on est bien content de rentrer dans un taxi chauffé ou un centre commercial chauffé !
Prochain post, je vous parlerai de ma visite de quelques-uns des nombreux parcs de Shenyang. En attendant, vous pouvez retrouver plus de photos dans les albums !

4 commentaires:

  1. Tu as peut-être intérêt à y aller un jour où il y a un peu de vent (même s'il y a des nuages) car la pollution sera moindre ? C'est en tous cas très intéressant !
    J'espère bien que tu nous raconteras aussi ton WE à BeiJing

    RépondreSupprimer
  2. heureux de voir que t'as survécu au coup de grisou et à la vague de froid mec!!! on attend le topo sur pékin!

    RépondreSupprimer
  3. Malgré la pollution, je trouve qu'on voit quand même assez loin ! Est-ce qu'on pourra avoir une photo de ton hôtel, de ton quartier etc ?

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Il fait trop froid dans ton pays !! Les bétons doivent etre de très mauvaises qualités si ils coulent à -20° !! Je serais toi, j'éviterai d'entrer dans les immeubles !
    Achete toi un bon carton, isole le avec quelques couches de riz, et c'est bon !
    Pour ma part, 25° le 13 Janvier, ca commence à cailler !! je vais peut être investir dans un pull!!
    Biz cousin !

    RépondreSupprimer

Une petite carte pour vous aider à repérer mes visites en Asie


View Mes visites en Chine in a larger map