Da Jia Hao ! 大家好!

Bienvenue sur ce blog !

Je m'appelle Maxime, et j'ai travaillé en tant que V.I.E. dans la ville de Shenyang entre le mois de Novembre 2009 et le mois d'Août 2011.

Me voici donc rentré en France, mais pour autant j'essaierai de continuer à faire vivre ce blog, car il me reste encore quelques histoires à vous raconter. Et pourquoi pas le prolonger plus tard ?

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu... Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut. enJoy !

Voici l'heure qu'il est du côté de l'Empire du Milieu : horloge parlante

dimanche 10 janvier 2010

Le boui-boui

J’attire votre attention sur le fait que j’essaye de libeller mes articles pour améliorer votre confort de navigation. Bon, le système n’est as encore tout à fait au point, mais j’y travaille. Aujourd’hui, j’ouvre un nouveau libellé intitulé « J’ai testé pour vous… », qui je l’espère comportera de nombreux articles.
Pour commencer, voici donc le récit de mon expérience dans un petit boui-boui chinois. Mais si, vous savez, ce genre de petits restaurants dans lequel on n’ose à peine rentrer, car on ne sait pas trop ce qu’on va y trouver, ni même s’il s’agit réellement d’un resto. Je dois avouer que c’est Mathieu qui a tenté l’expérience le premier et qui m’y a emmené. Pour ma défense, il était là deux mois avant moi, donc il a eu le temps de crever de faim dans son hôtel avant moi. Toujours est-il que c’est maintenant presque avec régularité que nous nous y rendons, car c’est à chaque fois l’aventure. Le principe : une fois installés, après avoir fait comprendre que l’on voulait manger (maintenant, c’est bon, ils nous connaissent), la serveuse nous donne une carte avec tous les plats, écrite en chinois bien sûr. Du coup, on fait plouf plouf. Ou alors on décide de ce que l’on veut manger en fonction du prix. Pour l’instant, il n’y a jamais eu de mauvaise surprise, à part peut-être ce gros morceau de gingembre l’autre jour...
C’est marrant de voir que l’on peut s’en sortir quand même juste avec les gestes. Mais ça donne aussi envie d’apprendre à reconnaître quelques caractères, histoire de commander des nouilles et pas du riz le jour où l’on en a vraiment envie. Une chose est sûre : c’est forcément moins cher que si je mangeais chez moi. Mais vous me connaissez, je ne résisterai pas à un bon petit plat français fait maison de temps en temps !

5 commentaires:

  1. Comment fais-tu pour écrire des caractères chinois sur ton blog ??? Et ces accents dans tous les sens (le titre de ton post précédent) ?? Et ça serait sympa de voir la tête de ce boui boui !

    Mmm !! Bon appétit... J'espère que tu ne manges pas que du riz, attention aux conséquences ! Ça te ferait les yeux un peu plus bridés ;-)

    A quand le post spécial gastronomie chinoise ? Ça fait longtemps que tu ne nous as pas parlé de bouffe !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hé, t'as même pas raconté qu'il fallait crader la table pour indiquer qu'on avait bien mangé !

    RépondreSupprimer
  3. Recommande ce plat de gingembre avant de partir au Sunny 酒吧 !

    RépondreSupprimer
  4. Ca me rappelle l'Allemagne quand j'étais parti avec un pote! A 20h il n'y a personne qui mange là-bas (oui ils dinent vers 17h..) du coup on se retrouvait à deux dans des grands restos bars à manger des plats inconnus

    Enfin, on avait appris à repérer la bière :p

    J'imagine la discussion des chinois:
    "-Fais chier ils ont commandé un plat trop long à faire
    - c'est pas grave sert leur du riz ils verront pas la différence"

    RépondreSupprimer

Une petite carte pour vous aider à repérer mes visites en Asie


View Mes visites en Chine in a larger map