Da Jia Hao ! 大家好!

Bienvenue sur ce blog !

Je m'appelle Maxime, et j'ai travaillé en tant que V.I.E. dans la ville de Shenyang entre le mois de Novembre 2009 et le mois d'Août 2011.

Me voici donc rentré en France, mais pour autant j'essaierai de continuer à faire vivre ce blog, car il me reste encore quelques histoires à vous raconter. Et pourquoi pas le prolonger plus tard ?

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu... Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut. enJoy !

Voici l'heure qu'il est du côté de l'Empire du Milieu : horloge parlante

dimanche 25 avril 2010

Road Signs of Shenyang

Je vous avais dit que je serai amené à reparler de la circulation à Shenyang. Voici donc un nouveau clin d’œil à cet aspect de la ville, qui me fait maintenant plus sourire que peur. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir un exemple des bannières que l’on peut trouver sur la plupart des grands carrefours de la ville. Ces pancartes « bilingues » incitent à la prévention routière, et quand je vois ce qu’il se passe, et notamment aux niveaux de ces carrefours, ça me fait doucement rigoler ! En plus, comme vous pouvez le constater, les traductions sont souvent faites en « chinglish », et parfois avec des jolies petites fautes d'orthographe, ce qui accentue l’aspect comique de la chose (cf. numéros 21 et 22 par exemple).
Avec les fautes d'orthographe, c'est encore mieux...
Voici une liste non-exhaustive (mais pas loin quand même, depuis le temps que je travaille dessus !) des quelques slogans sécurité qui reviennent le plus souvent :
  1. Thousand-mile journey starts with single steps, life-long happiness begins with safety.
  2. Civilized traffic every day, happiness all the way.
  3. Stop at red traffic light and go at the green, safety is thus ensured.
  4. Be patient and courteous, establish harmonious traffic.
  5. We are equally entitled to safety, we equally fall prey to accidents.
  6. Cherish our lives and safety is always with our travelling.
  7. Pedestrian overpasses and tunnels are the way to safety and happiness.
  8. Courteous travel leads to safety, aggressive travel results in accidents.
  9. Drink and drive, your life will be discounted.
  10. Drivers, please have a good grasp of the speed and the steering wheel of your life.
  11. Cherish life, refuse to break the law.
  12. Solid lines, dotted lines and zebra crossing are all safety lines.
  13. Traffic lights are beacons guiding us to safe haven.
  14. Be courteous and observant pedestrians, aggressive crossing leads to accidents.
  15. All roads are safe and sound co-headed and good-tempered drivers
  16. Road politeness makes better way and happier driver.
  17. Drivers, passengers, please wear your seat belts as required.
  18. Good man, safe all life; Good driver, safe all the way.
  19. Abiding by the law and be safe and go home.
  20. Safe driving and no violation; safely go back to your loving family.
  21. Civilized trip is the assurance of your safety and happy.
  22. Safety accompanied with abiding by the law, accidents accompanied with offending against the law.
  23. Fatigue driving leads to accidents, vigorous driving ensures safety.
  24. Drink and drive, drunk and drop
  25. Comply with traffic rules and be courteous, safe driving and establishment of harmonious society
  26. To comply with traffic laws and regulations, to care about life journey
  27. Close relatives care for you when you are driving, whole family will be happy when you return with safety
J'ai commencé à les prendre en photos et à faire un album. N'hésitez pas à aller y faire un tour !

3 commentaires:

  1. J'adore celui là : "Fatigue driving leads to accidents, vigorous driving ensures safety."
    "Vigorous drive"... ça veut dire "conduite vigoureuse" ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est amusant comme tout : toute la sagesse chinoise !
    Il faudrait proposer des équivalents français à notre Prévention routière.
    C'est seulement à ShenYang qu'on voit ces banderoles ?

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en ai pas vu dans les autres villes que j'ai visité, du moins pour le moment. Je peux faire mon enquête pour Shanghai auprès de Mathieu !

    RépondreSupprimer

Une petite carte pour vous aider à repérer mes visites en Asie


View Mes visites en Chine in a larger map