Da Jia Hao ! 大家好!

Bienvenue sur ce blog !

Je m'appelle Maxime, et j'ai travaillé en tant que V.I.E. dans la ville de Shenyang entre le mois de Novembre 2009 et le mois d'Août 2011.

Me voici donc rentré en France, mais pour autant j'essaierai de continuer à faire vivre ce blog, car il me reste encore quelques histoires à vous raconter. Et pourquoi pas le prolonger plus tard ?

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu... Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut. enJoy !

Voici l'heure qu'il est du côté de l'Empire du Milieu : horloge parlante

samedi 26 décembre 2009

Shenyang, ses routes, ses voitures, et ses chauffeurs...

Puisque c'est la première chose que l'on découvre (après le froid, bien sûr...) en sortant de l'aéroport, je vais aujourd'hui vous parler de la circulation à Shenyang. Premier constat, je suis à nouveau dans un pays civilisé où les volants sont à gauche dans les voitures et où les véhicules circulent à droite sur les routes. Ouf ! Ensuite, à la différence de la Thaïlande, où seules quelques BMW et Mercedes se perdaient au milieu des Toyota, on trouve ici beaucoup plus de voitures occidentales. Audi et Volkswagen sont implantés ici depuis longtemps, et ça se voit. Si les marques me parlent, les modèles sont en revanche adaptés à l'Asie, et notamment, toutes les voitures ont des coffres longs. En effet, il semble que les chinois aiment les berlines, et pas seulement les grosses allemandes. Les voitures asiatiques restent bien entendu majoritaires, Toyota et Nissan en tête, mais il y a aussi beaucoup de marques chinoises (Brillance, Jin Bei, Chery, ChangFeng, ...) qui font des berlines qui ont tout autant la classe.
Tout ce joli parc automobile circule sur des voies immenses. Ceux qui les ont conçus ont été très malins et ont anticipé que le nombre de voitures allait un jour exploser. Ainsi les petites avenues sont déjà des 2×4, et l'on va jusqu'à du 2×8 ! Voilà pour la « photo » de la ville. À l'arrêt. Si maintenant, vous décidez de mettre tout cela en mouvement, cela vous donne une joyeuse anarchie qu'il va m'être difficile de décrire pleinement dans un seul post. Je pense qu'en un an ici, d'autres anecdotes m'inspireront des articles à ce sujet. Mais pour vous donner une petite idée de ce que c'est, il faut savoir que :
  • le concept de clignotant est visiblement peu connu.
  • de la même façon, les franchissements de lignes continues, et a fortiori de doubles lignes continues, n'ont pas l'air interdit...
  • en revanche, le klaxon est sur-utilisé et signifie un nombre incalculable de choses. Je vous renvoie à l'article d'Alain sur les taxis à Shenyang pour un aperçu de ce que c'est. Je pense aussi que la description de Thibault sur la conduite à Mumbai se rapproche pas mal de Shenyang.
Quelques petites anecdotes :
  • Il n'est pas rare de voir une 2×4 voies se transformer en 3-5, parce qu'un conducteur un peu pressé à décider de grignoter une voie, et cela arrive d'autant plus souvent que l'on s'approche d'un carrefour.
  • Les carrefours sont en théorie gérés à l'américaine. C'est-à-dire que les feux sont de l'autre côté du carrefour, et que on a le droit de tourner à droite même si le feu est rouge (en laissant la priorité à la voie qui a le feu vert, quand même). En pratique, c'est juste le gros boxon.
  • Il est déconseillé de mettre sa ceinture. Pourquoi me direz-vous, alors que justement, vu que les gens circulent comme des fous, il vaudrait mieux la mettre ? Parce qu'elles servent tellement peu que si vous avez le malheur de la mettre, vous aurez le droit à une magnifique diagonale noire sur votre chemise...
Mais l'oscar de la plus grosse blague revient sans conteste à la rocade sud qui mène à l'usine. C'est une rocade en grande partie suspendue, avec beaucoup de jonctions de routes entre les piliers qui la soutiennent. L'hiver, l'eau qui s'est infiltrée dans ces jonctions a une fâcheuse tendance à geler (c'est quand même bizarre alors qu'il fait si bon dehors...), et donc les jonctions explosent. Ajoutez à cela une autre fâcheuse tendance, celle des camions à rouler bien plus chargés que ne l'autorise la loi (si jamais il y en a une concernant une éventuelle limite de chargement), et vous obtenez des nids de poules énormes tous les 50 mètres, sur à peu près toute la longueur de la rocade. Les réparations sont encore plus risibles : 2 chinois s'arrêtent à chaque trou pour déverser du bitume chaud depuis l'arrière de leur voiture, tassent vaguement avec une pelle, et enchaînent. Autant vous dire que le premier camion qui passe là-dessus explose bien gentiment cette réparation de fortune, et l'on se retrouve en plus avec des gravillons partout !

12 commentaires:

  1. C'est bon ca! Imagine un peu le bordel quand il y aura quelques millions de voitures en plus!

    Au fait, tu as prevu de conduire la-bas??
    :D

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  2. Es-tu pressé de prendre le volant ?

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  3. Ben voilà, la conduite au Liban, c'est pareil... mais sur des routes de montagnes !

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  4. Bonne Année !!
    Nous te souhaitons beaucoup de bonheur et de réussite pour 2010.
    Toute la petite famille t'embrasse bien fort.
    Gauthier, Laurence & Simon

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  5. Salut Max,

    Je profite d'une visite sur ton blog, fort intéressant, pour te souhaiter une excellente année 2010, dont tu garderas,j'en suis sûr, un souvenir innoubliable!!

    Grosses bises des Chazéens

    Cathy et Yves.

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  6. A mon tour Max : très bonne année à toi qui va sûrement être très riche de découvertes.
    Que cela donne envie d'aller voir !
    Je t'embrasse affectueusement
    Christine

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  7. mdr ca me rappelle d'autres pays tout ca lol
    donc en gros c'est pas un permis de conduire qu'il faut mais beaucoup d'entrainement a GTA? super l'anecdote de la ceinture
    a tres vite l'ami

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  8. Effectivement, cette conduite sportive ressemble à ce que décrit Simon en parlant de l'Inde... Et rappelle-toi l'Egypte à propos du klaxon et du manque de clignotant !!! Remarque, la conduite européenne tend de plus en plus à imiter celle des chinois... Aïe aïe aïe !!!

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  9. Coucou Maxi Max!!!
    Bein dans tout ca je suis sûre qu'avec ma conduite maseillaise je me sentirais comme chez moi..!

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  10. Mdr en lisant tout ca, le coup de la ceinture c est la meme a Wallis;-)
    Et t as l intension de conduire au milieu de ce joyeu bordel?
    A plus ds le bus!

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  11. ton cliché sur la conduite est vrai , mais tu forces un peu le trait , limite mytho avec tes trous tous les 50 mètres .................
    Celui qui ne connait pas la Chine va croire que tu vis dans une ville ou les routes sont des pistes africaines.

    Shenyang est une ville moderne de 8 millions d' habitants et pour m'y rendre 3 fois x semaine , je pense que tu as voulu épater ton auditoir avec ton pavé.

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  12. Cher sujiatun,

    J'ai peut-être un peu forcé le trait, mais je t'invite néanmoins à te rendre sur la rocade en question, ou mieux encore (et plus facile d'accès) sur Nanba Lu, notamment le tronçon entre Nanjing Nan Jie et Shenliao Dong Lu. Effectivement, les nids de poules ne sont pas tous les 50 mètres, mais tous les 10 mètres. Et oui, ce tronçon ressemble à certaines pistes que j'ai pu emprunter au Nicaragua.

    Après on pourra en reparler si tu veux. Ceci n'enlève rien à la "modernité" de Shenyang.

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Une petite carte pour vous aider à repérer mes visites en Asie


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