Da Jia Hao ! 大家好!

Bienvenue sur ce blog !

Je m'appelle Maxime, et j'ai travaillé en tant que V.I.E. dans la ville de Shenyang entre le mois de Novembre 2009 et le mois d'Août 2011.

Me voici donc rentré en France, mais pour autant j'essaierai de continuer à faire vivre ce blog, car il me reste encore quelques histoires à vous raconter. Et pourquoi pas le prolonger plus tard ?

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu... Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut. enJoy !

Voici l'heure qu'il est du côté de l'Empire du Milieu : horloge parlante

jeudi 3 décembre 2009

Un week-end à Bangkok

J’ai pris la décision de passer au moins un week-end a Bangkok, plutôt que de chercher absolument à voir du pays, et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Au programme de ces 2 jours, donc, la visite du vieux Bangkok et de ces temples magnifiques, découverte du “Bangkok by night”, supporting du XV de France jusqu’au bout de la nuit, et shopping intensif !

Commençons par le début. Après une petite grasse mat’, quand même, je rejoins Santa (une V.I.E. arrivée en même temps que moi, pour un an en Thaïlande), et Tum, un thaï de Nongkae qui apprend le français et qui m’avait propose de visiter Bangkok, un peu avant midi. Nous prenons un ferry qui remonte le fleuve principal de la ville depuis le sud, vers le nord, longeant la majeure partie ancienne de la ville par l’ouest. Les rives n’ont pas grand-chose de remarquable, si ce n’est que l’on voit parfois des gigantesques et visiblement luxueux immeubles, surgir de nulle part, au beau milieu de bidonvilles ou de quartiers un peu délabrés. Nous descendons au bout d’une petite demi-heure, au niveau de Wat Po, temple où l’on peut admirer le célèbre “Buddha couché”.

Autour de ce temple, il y a des cours avec d’autres petits temples, tous aussi beaux et colorés les uns que les autres, et c’est aussi à cet endroit que l’on trouve les meilleurs massages thaïs de Bangkok, dit-on. Apparemment, il y a en fait une école de massage au sein du Wat Po, qui est très réputée.

Voici Santa, qui comme moi, apparemment, apprend à utiliser son appareil photo

Notre appareil photo déjà plein de couleurs, nous enchaînons sur le Grand Palais, nous sans avoir dégusté un truc très bon mais dont je ne me rappelle pas le nom, bien sûr. Pour le Grand Palais, l’entrée est déjà moins donnée (350 baths, soit environ 7 euros, ce qui n’est vraiment rien quand on voit la beauté de la chose). Et autre petit détail : on ne peut pas y rentrer habillé n’importe comment. Ainsi sont interdits : les shorts, mini-jupes, pantacours, mais aussi les jeans troués, les débardeurs et autres “ marcels à trous trous”, et bien entendu, toutes sortes de couvre-chefs (à l’intérieur des temples). Étant moi-même en short, Santa en mini-jupe, nous avons été obligés de passer par la case vestiaire, ou l’on prête gentiment des affaires adéquates aux vilains touristes qui ne respectent décidément rien. Moyennant une petite caution, on ne sait jamais les vilains touristes pourraient être tentés de piquer ces affaires, nous voilà équipés, Santa, d’un magnifique sari décoré, et moi, d’un immonde pyjama violet !

M’enfin, à part le fait qu’il faisait du coup encore plus chaud sous un pantalon, cela ne m’a pas trop troublé lors de la visite, tant l’on est frappé par la beauté des lieux. Je laisse ces quelques clichés parler d’eux-mêmes.

Voici le Grand Palais. Le reste, c'est "juste des petits" temples...

Les gens "s'arrosaient" avec ces roses et de l'eau bénite avant de rentrer dans le temple des 3 dieux (3 Dieux pour 3 saisons : hiver, été, et printemps)

Le soir, Santa et moi retournions en ville explorer la fameuse Khao San Road, connue pour être LE lieu de rendez-vous des Farangs (étrangers), notamment car elle regorge de guest houses, de bars occidentaux, et de backpackers. Je dois dire que j’ai été assez déçu, peut-être parce que je m’attendais à une plus grosse ambiance. A part le fait que tous les thaïs dans cette rue parlent beaucoup mieux anglais que dans le reste de la ville, et que l’on croise effectivement beaucoup moins de bridés qu’ailleurs dans la ville, il n’y a rien d’extraordinaire à Khao San Road. Du moins ce soir-là. De toute façon, nous n’avions pas prévu de nous éterniser, puisque Santa voulait dormir, et moi rejoindre Le Lys, un resto français dont j’avais entendu parler, pour suivre le match du XV de France contre les Blacks. Malgré la (lourde) défaite, l’ambiance fut bonne, et même s’ils n’étaient pas si loin déjà, c’était agréable de retrouver les “Putaing, cong !”, le jaune, et les remarques rugbystiques teintées du fort accent du Sud-Ouest de Philippe, le patron du Lys.

Le lendemain, je m’accordais la matinée puisque ce match nous avait conduit jusqu’au bout de la nuit, et l’après-midi fut consacré à la découverte du MBK, énooooorme centre commercial sur 5 niveaux, remplis de boutiques, et surtout, rempli de gens. Comme des collègues qui vont faire la navette souvent entre Bangkok et Shenyang m’ont propose de m’apporter des affaires, j’ai donc profité pour faire quelques petites courses (T-shirts, jean, valise). Ça passe vite le temps dans un endroit comme celui-ci, et déjà il était temps pour moi de faire ma valise et de partir vers Laem Chabang, ou un autre site industriel m’attend pour faire de nouveaux chronométrages. Promis, je vous fais un topo sur le boulot dans pas longtemps !

4 commentaires:

  1. Hello Max !

    chouettes nouvelles ! On tout cas, ça donne envie d'y aller, je ne t'ai jamais entendu dire autant de bien d'un lieu "touristique" !

    bis bald, Frangin

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas Bangkok, mais effectivement, au vu des photos que tu nous présentes, c'eût été dommage de rater ça ! Veinard !
    Affectueusement

    RépondreSupprimer
  3. Salut Max, ton blog est super interressant, nous te souhaitons plein de bonnes choses et te suivrons de près durant ton périple.
    Tu as l'air en tout cas bien disposé à visiter ce beau pays qu'est semble-t-il la Thailande, mais à quand la Chine?

    Grosses bises
    Silvana et François

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog grâce à ton père. Je sens qu'on va se régaler : super de voyager virtuellement grâce à mes neveux faute de pouvoir le faire soi-même.
    Affections en attendant la suite ...

    RépondreSupprimer

Une petite carte pour vous aider à repérer mes visites en Asie


View Mes visites en Chine in a larger map